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MADINA


Des chercheurs de l’université allemande TUM ont

Publié par techno-car.fr/ sur 20 Janvier 2014, 23:00pm

Catégories : #Divers

Détecter les piétons, même invisibles

 

Des chercheurs de l’université allemande TUM  ont développé un système permettant de repérer les piétons et les cyclistes lorsqu’ils ne sont pas visibles par le conducteur. Cette technologie s’appuie sur la détection d’un transpondeur qui peut être intégré au téléphone.
Les derniers systèmes de sécurité actifs permettent à une voiture de freiner d’elle même quand la collision avec un piéton ou un cycliste est imminente. Ils utilisent pour cela des caméras vidéo complétées par des radars, mais ces outils ont une limite, ils ne détectent que des objets déjà visibles par le conducteur. Ce type de freinage d’urgence ne fait donc que rattraper une erreur d’attention.
Le projet mené par l’université allemande TUM (Technische Universitaet Muenchen) vise à élargir ces capacités de détection et à anticiper les collisions même avec des piétons et des cyclistes cachés. Il serait ainsi possible d’éviter des accidents qu’un conducteur concentré ne pourrait pas éviter, comme dans le cas typique du piéton qui traverse la chaussée en se faufilant derrière un camion.

Même principe qu’une clé « main libre »

Pour détecter ces dangers, l’équipe de chercheurs utilise un transpondeur, une technologie déjà très diffusées dans l’automobile puisqu’on la retrouve dans les clés à démarrage dites « sans contact ». Il s’agit d’un émetteur-récepteur radio qui communique avec le véhicule. Il peut être intégré dans un smartphone (un constructeur de téléphone réfléchirait à l’intégrer) ou prendre la forme d’une pastille, à glisser dans le cartable d’un écolier par exemple.
Toute la complexité de ce système repos ensuite sur l’analyse des signaux reçus, car il faut être certain qu’un individu présente réellement un risque de collision pour déclencher le freinage. Des interventions répétitives et inutiles discréditeraient le dispositif.
« Nous arrivons à une précision de mesure de distance de quelques centimètres », explique le professeur Biebl. Ce qui signifie que le dispositif serait capable d’estimer précieusement les mouvements et le risque de freinage inapproprié serait donc réduit.

Ce projet a de bonnes chance de se développer car il regroupe des industriels de premier plan tels que Continental, Daimler et BMW.

 

S: http://techno-car.fr/

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