Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MADINA


Le designer Oranais de Skoda

Publié par blednet sur 8 Octobre 2013, 14:34pm

Catégories : #A découvrir

Skoda : Marwan Khiat, le designer algérien de chez Skoda

 

Les essais internationaux de la Skoda Rapid Spaceback furent l’occasion pour autoalgerie.com de rencontrer Marwan Khiat, un jeune oranais de 29 ans, qui a rejoint le bureau de design du constructeur tchèque Skoda en 2011.

 

Le parcours de Marwan Khiat est celui d’un jeune qui s’est accroché à son rêve, celui d’être designer automobile, lui qui reconnait « avoir toujours été attiré par ce métier, je faisais cela à longueur de journée au lycée. Après mon bac, j’ai rejoint les bancs de l’université pour faire architecture, une branche qui se rapproche le plus de mon souhait ». Un choix qui n’a pas refroidi notre interlocuteur, ce dernier, une fois le diplôme en poche, décide de s’envoler vers l’autre côté de la méditerranée pour atterrir à Strat et voir enfin un début de réalisation de son rêve. Cette école de design industriel de renommée internationale lui ouvrira les portes du design, en participant à divers stages dans d’autres pays européens (Allemagne, Angleterre).

A la fin de ses études et postulant un peu partout pour un poste de travail, l’opportunité de rejoindre Skoda et l’équipe de Jozef Kaban, ancien designer extérieur d’Audi, fut celle qui a eu les faveurs du jeune algérien, répondant au besoin de Marwan de gravir doucement les échelons. Une marque qu’il a rejoint finalement en 2011. Marwan Khiat expliquera que son intégration chez Skoda a été facilitée par la multitude de nationalités travaillant dans le département de Kaban, une vingtaine entre tchèques, ukrainiens, slovaques, français, néerlandais, grecs... « Chacun de nous apporte sa petite touche car voyant le modèle selon sa culture et son marché, mais Kaban nous remet vite dans la bonne direction ». Son premier « travail » fut le show-car « Mission L », présenté à Pékin il y a quelques années et qui allait devenir la Skoda Rapid plus tard, après il y’ a eu d’autre tels que "la Spaceback et d’autres, sur lesquelles j’ai travaillé de A à Z, que je ne peux dévoiler pour le moment, concernant un futur proche et lointain des modèles Skoda".

Interrogé sur les contraintes de travailler pour un constructeur regardant sur les coûts de production, limitant le choix des matériaux, Marwan rétorquera que « c’est contraignant comme n’importe quel projet, mais cela reste un challenge à relever, une bataille entre nous et les ingénieurs, et on finit toujours par trouver un moyen de concilier les deux. Tout cela sous le regard du groupe, les différentes marques ne doivent pas se cannibaliser ». Pour le processus de design, « ce sont cinq designers qui entament le travail, trois projets passent dans un premier temps, puis deux, puis un seul est retenu. Pour moi, si un projet ne passe pas, on passe à autre chose tout en essayant d’apprendre de nos erreurs » a-t-il ajouté. Cherchant à connaitre sa touche sur la Spaceback, Khiat a insisté pour dire que « c’est un travail collectif du bureau de design, car un designer seul ne peut tout faire. Sur cette voiture, ma touche et celles de mes collègues sont partout. Sur le plan personnel, j’aime me porter sur tout ce qui est planche de bord, cette première impression que donne l’intérieur d’une voiture, une fois le conducteur installé ». Marwan ne limite pas ses ambitions au design intérieur, attendant le jour de se sentir prêt pour tenter l’aventure « du design extérieur, une fois le tour de mon travail actuel fini, et une fois que je me sentirai prêt à franchir le pas ».

L’éventualité de venir travailler un jour en Algérie dans le cadre de l’automobile, n’est pas écartée par Marwan Khiat pour peu que le challenge et les conditions s’y prêtent. « On ne sait pas ce que la vie nous réserve, moi je ne dis jamais non à une belle opportunité. Si on m’avait dit il y a quelques années que je serais à Prague, j’en aurais rigolé, donc, nulle ne peut savoir ».

 

S: AUTOA


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents