Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MADINA


Pendant combien d’années pourrons-nous encore vivre sur Terre?

Publié par Yahoo Cnada sur 23 Septembre 2013, 13:50pm

Catégories : #Événement Culturels

Pendant combien d’années pourrons-nous encore vivre sur Terre?

Par  | Sur le radar – lun. 23 sept. 2013

Une nouvelle étude publiée par la revue Astrobiology révèle que l’être humain pourrait survivre sur Terre pendant un minimum de 1,75 milliard d’années avant que notre planète devienne inhabitable. Si nous parvenons à sortir du système solaire d’ici là, la super-planète Gliese 581d serait une bonne planète où déménager.

Les astronomes ont découvert de nombreuses planètes en orbite autour d’autres étoiles, ce qui a suscité de nombreuses conversations sur les zones habitables des étoiles. Dans les zones habitables, appelées «Goldilocks zones» en anglais, les températures des planètes sont idéales pour qu’on y retrouve de l’eau à l’état liquide. Même si rien ne garantit qu’une planète dans une zone habitable contienne de la vie, notre propre planète démontre que cela est possible. 

Comme la Terre est parfaitement adaptée à la vie, vous croyez peut-être que nous sommes en plein milieu de la zone habitable du soleil, mais ce n’est pas le cas. Regardez l’image ci-contre. Que nous utilisions une version plus grande de la zone habitable (vert clair) ou une zone plus restreinte (vert foncé), la Terre est plus près de l’extrémité intérieure de la zone. Manifestement, nous sommes bien situés dans la zone, mais selon des recherches récentes, cela va changer. La raison : l’emplacement de la zone habitable dépend de la puissance du soleil, qui change au fur et à mesure qu’il vieillit.

 

 

En vieillissant, le soleil deviendra plus chaud, ce qui poussera sa zone habitable plus loin dans l’espace. D’ici 1,75 milliard à 3,25 milliards d’années, la Terre occupera la même position que Vénus et deviendra tellement chaude que toute l’eau s’évaporera. Compte tenu de l’âge actuel de notre planète, cela signifie que la vie sur notre planète aura duré un minimum de 6 milliards d’années.

C’est pas mal. En effet, certaines planètes n’ont pas eu cette chance. Kepler 22b, une super-Terre située à 600 années-lumière, a une espérance de vie de six milliards d’années au maximum. Toutefois, d’autres planètes sont en meilleure posture. Une autre super-Terre, appelée Glièse 581d, qui est en orbite autour d’une petite étoile froide à 20 années-lumière de la Terre, devrait être habitable pendant au moins 40 milliards d’années.

Ainsi, si l’humanité est toujours là lorsque la Terre deviendra trop chaude, nous pourrons demander à nos voisins de nous héberger quelque temps. Ce texte est une traduction de Good news! Earth will stay habitable for another 1.75 billion years, publié sur Yahoo Canada.

Lien: http://fr-ca.actualites.yahoo.com/blogues/sur-le-radar/pendant-combien-d-annees-pourrons-nous-encore-vivre-sur-terre-185747621.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents