Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MADINA


Algérie: 12000 chercheurs

Publié par blednet sur 31 Août 2012, 12:12pm

Catégories : #Articles-Actualités

Algérie: 12000 chercheurs subventionnés
par l’état et aucune découverte
Alger : La recherche scientifique demeure parmi les sujets très polémiques dans les pays arabes. Ainsi, dans un pays comme l’Algérie, l’état subventionne quelque 12000 chercheurs qui n’ont présenté, jusqu’à présent, aucun résultat.

Le professeur Noureddine Haouam, président de l’Organisation Algérienne des créateurs et inventeurs, a appelé, récemment, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, à l’ouverture d’une enquête concrenant la situation actuelle de la recherche scientifique en Algérie puisque des sommes sont dépensées sans résultat.

Le professeur Haouam affirme que la recherche scientifique en Algérie n’arrive point à sortir des universités et des thèses théoriques, alors que d’autres pays encouragent la recherche scientifique et la mettent en expérience pour l’épanouissement scientfique du pays.

Le professeur ajoute que le discours politique vise essentiellement le pétrole, alors que le secteur de la recherche scientifique reste marginalisé, ce qui pousse plusieurs chercheurs algériens à offrir leur talent à d’autres pays qui savent bien s’en servir.

93% des thèses algériennes concernent les sciences humaines et littéraires, ce qui rend les universités algériennes des institutions servant juste à offrir des diplômes aux étudiants; souligne le professeur.

Par ailleurs, le professeur révèle que l’Allemagne appuie, pour la première fois, la candidature d’un médecin algérien pour le prix Nobel de médecine 2014. Le medecin en question qui a impressionné les allemands est professeur en anésthésie et en réanimation, il a pu découvrir une nouvelle méthode pour réactiver les cellules mortes par l’intérmédiaire de l’énergie électrique du cerveau.

Ahmed Bellasri – Emarrakech (19 août 2012) via atlas medias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> COSI FAN TUTTI !<br /> <br /> <br /> Les bourses de recherche et les subventions sont une autre manière d'arrondir leur fins de mois, et d'agrémenter leur train de vie. Je parle des chercheurs évidemment. Un de mes copains<br /> docteur, plaçait directement son fric en achetant soit de l'or ou des actions de chez Google. Son travail de recherche consistait principalement à refaire les expériences faites aux États-Unis.<br /> Ce docteur qui n'a jamais touché un patient de près ou de loin depuis ses années de résidence. Il travaille sur des protéines et de temps en temps,  il dissèque un rongeur, ou le laisse<br /> mourir de faim pour analyser son taux d'urée. Et pourtant, il en a écrit des fascicules que personne ne lit d'ailleurs. Jamais seul, toujours en compagnie, au cas il y aurai une poursuite ou un<br /> PLAGIAT.<br /> Depuis une vingtaine d'années qu'il cherche, il n'a jamais trouvé quoi que ce soit.  Il continue de chercher. Des centaines de millions dépensés en Mercédes, villas, voyages pour<br /> rien, benx. Tous coupables, les labos privés, et tous les paliers des différents gouvernements.<br /> La même chose pour les sciences sociales, une manne pour les enculeurs de moustiques. Comme quoi que, des chercheurs qui trouvent, on en cherche encore, et ceux qui cherchent<br /> continuellement on en trouve.<br /> <br /> <br /> www.lepetitfennec.com<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents