Avec la charte des valeurs, le Québec se trompe de voie.
Soumaya Neggaz, Ottawa
Au lieu de se concentrer sur les vrais problèmes socio-économiques de la province, le gouvernement québécois se trompe de cible. Ayant toujours gardé les blessures d'un passé religieux, il a du mal à comprendre que pour certains la religion est une identité et plus encore: une source d'équilibre et d’épanouissement.
Pour illustrer l'ignorance des dirigeants péquistes, je vous raconte l'histoire suivante:
Il était une fois en Inde, un village qui n'était habité que par des aveugles. Un beau jour, les habitants de ce village ont appris qu’un grand roi est arrivé à la ville. Ce roi voyageait à dos d’éléphant.
Les aveugles n’avaient aucune idée de ce qu’était un éléphant. Ils ont alors envoyé trois d’entre eux à la ville en délégation. Les trois aveugles sont partis le matin et sont revenus le soir. Tous les habitants se sont réunis pour les écouter.
Le premier qui n’avait touché que les oreilles a déclaré : “ Ça ressemble à un vieux tapis”. Le deuxième qui avait touché la trompe : “On dirait un serpent”. Le troisième qui avait touché une patte : “C’est comme la colonne d’un temple”.
Bien entendu, les habitants du village n’étaient pas satisfaits de ces explications contradictoires. Et ils ont commencé à se disputer sur ce qu’était l’éléphant. Ils ont décidé d’envoyer une autre délégation à la ville. Mais quand celle-ci est arrivée, le roi était parti.
La morale de notre histoire est qu'à force de s'attarder sur le contenant et non le contenu, on perd de vue l'essentiel. Il est plus important je pense de juger les autres sur leurs comportements et faits et non sur leurs habits. On connaît tous l'adage que même un simplet a appris par coeur: l'habit ne fait pas le moine.
http://soumaya-neggaz.blogspot.ca/