La question nationale demeure non résolue au Québec, puisque l’option souverainiste semble incertaine dans l’immédiat bien qu’elle soit fortement revendiquée, et que l’option fédéraliste n’apporte pas de réponses satisfaisantes pour une large proportion de citoyens et de forces politiques. Or l’option nationaliste fait face à de nombreux défis, certains relevant de la conjoncture politique et économique internationale, et d’autres de la reconfiguration du paysage politique et démographique au Québec. Plusieurs de ces défis concernent la pensée nationaliste/souverainiste face à la diversité ethnoculturelle. Entendons par là l’immigration et le fait minoritaire au Québec dont il faut rappeler l’hétérogénéité intra et intercommunautaire. En effet, si la diversité ethnoculturelle a toujours été constitutive de la société québécoise, l’immigration contemporaine suscite aujourd’hui de nouvelles interrogations concernant les modalités de son incorporation économique, politique et culturelle à la nation québécoise, ces enjeux concernant d’ailleurs l’ensemble du peuple québécois. Dans ce nouveau contexte et à l’instar de ce qui se passe dans plusieurs démocraties occidentales, le thème de l’identité nationale est redevenu un sujet délicat et un objet de controverse. Et c’est la façon même dont les nationalismes se pensent et définissent l’identité nationale ainsi que leurs frontières avec l’altérité qui est en pleine transformation.
Le présent colloque se veut un moment de réflexion sur les nationalismes québécois face à la diversité ethnoculturelle, par le biais de ce qui fait la spécificité de la Chaire : l’étude et la prise en compte de l’ethnicité et de la citoyenneté.
La diversité ethnoculturelle minoritaire sur le territoire du Québec suscite plusieurs questions. Quel statut a-t-elle dans la pensée des nationalismes? Comment ce statut s’inscrirait-t-il dans les projets de constitution, de république et de citoyenneté québécoises? Quelles orientations émanent des perspectives nationalistes sur l’aménagement de la diversité ethnoculturelle, la question des droits et la lutte contre les discriminations? Quelles positions originales émanent des minorités ethnoculturelles elles-mêmes au sein de la mouvance souverainiste en particulier?
Plusieurs thèmes qui interpellent les chercheurs universitaires émergent alors, dont, par exemple :
- Les figures et les transformations historiques du nationalisme québécois (ethnique et culturel ; civique et républicain) et la question de la citoyenneté
- Les perceptions (d’ailleurs diversifiées) des minorités ethnoculturelles face à la question nationale
- La résurgence du nationalisme conservateur et l’affirmation d’une droite nationaliste
Groupes: Faculté de science politique et de droit, Institut d'études internationales de Montréal (IEIM), Faculté des sciences humaines, Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC)