Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MADINA


Exclusif: arrestation du tueur de Chokri ....

Publié par TribuneTunis_blednet sur 27 Mai 2013, 16:32pm

Catégories : #Articles-Actualités

Exclusif: arrestation du tueur de Chokri Belaïd

et nouvelles révélations

Tunis Tribune-Par Faiza Toumi

Selon le journal électronique en langue arabe « Al Jarida », le meurtrier présumé de Chokri Belaid serait entre les mains des services du Renseignement et de la Sécurité militaires Algérienne (DRS). Il a été arrêté depuis plusieurs jours par une brigade spéciale en compagnie de quatre individus recherchés par la justice Algérienne. Le juge d’instruction principal chargé du dossier s’est rendu en Algérie où il a pu consulté les procès-verbaux et les interrogatoires filmés, ajoute le journal.

Le juge d’instruction a chargé la Police Technique et Scientifique d’analyser la bande vidéo des interrogatoires remise par les autorités algériennes. Le journal assure sans donner de nom que le commanditaire de ce meurtre est une personnalité politique connue et membre d’un grand parti dans le pays. Le nouveau Chef de gouvernement tunisien Ali Larayedh a démenti l’information relayée sur sa connaissance de lieu où se trouve le meurtrier de Chokri Belaïd, l’une des figures de l’opposition tunisienne assassinée le 6 février dernier.

Dans un communiqué officiel de la présidence du gouvernement tunisien, le Premier ministre et ex-ministre de l’Intérieur a précisé que « les unités sécuritaires tunisiennes déploient tous leurs efforts pour capturer l’assassin de Chokri Belaïd et le traduire devant la justice ». Le tueur présumé était actif dans la Ligue de protection de la révolution (LPR, une milice brutale pro-islamiste) de la ville de Kram, banlieue populaire de Tunis. Plusieurs médias ont indiqué que deux militants salafistes présumés avaient été arrêtés pour le meurtre de l'opposant.

Les LPR ont été accusées à de nombreuses reprises par l'opposition d'orchestrer des attaques contre des opposants ou des associations pour les intimider. Ses militants sont ainsi soupçonnés du lynchage à mort d'un représentant d'un parti d'opposition à Tatoutine (sud) à l'automne 2012 ainsi que de l'attaque qui a visé le siège du syndicat UGTT en décembre. La mouvance salafiste jihadiste est pour sa part accusée de nombre de coups d'éclats, certains sanglants, en particulier de l'attaque en septembre de l'ambassade des États-Unis, qui avait fait quatre morts parmi les assaillants.

L'assassinat de l'opposant anti-islamiste Chokri Belaïd a plongé la Tunisie dans une crise politique sans précédent depuis la révolution de 2011, précipitant la démission du Premier ministre Hamadi Jebali. La famille du défunt a accusé Ennahda, le parti islamiste au pouvoir d'être responsable du meurtre, ce que ce mouvement dément.

Ali Larayedh, avait annoncé l'arrestation de suspects alors que l'enquête n'avait pas permis l'identification du tueur, des commanditaires et des mobiles. Chokri Belaid a été tué par plusieurs balles à bout portant le 6 février dernier alors qu'il sortait de chez lui pour se rendre à un meeting de son parti.

Par Faiza Toumi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents