La quatrième génération des processeurs « Core » d'Intel réalise des économies d'énergie drastiques et fait bondir les performances graphiques des ordinateurs.
Bruno Cormier : 01net le le 04/06/13 à 12h30
« Oui, le portable est mort, il faut le réinventer. » Lors de sa grande conférence de presse au salon Computex de Taiwan, le point de vue d'Intel était très clair. Face aux ventes de PC en chute libre, le fabricant de processeur tente de redresser la barre avec une nouvelle génération de puces dotées d'une microarchitecture flambant neuve, composée de plus d'un milliards de transistors, qui devrait – c'est promis – sauver les PC en les rendant plus polyvalents et plus mobiles.
Ces nouveaux microprocesseurs, nom de code « Haswell », débarqueront dès cet été dans les nouveaux ordinateurs du marché. Ils se déclinent en une quarantaine de modèles, du moins énergivore au plus puissant. Leurs performances graphique est décuplée et leur consommation électrique est considérablement réduite par rapport à l'actuelle génération de processeurs « Ivy Bridge ». Intel affirme même que ces deux améliorations constituent la plus grande avancée de toute son histoire, et décrit « Haswell » comme « les fondations d'une réinvention de l'ordinateur portable ».
Dans cette optique, Intel a exhibé des machines au design amélioré, plus endurantes et silencieuses. Car Haswell consomme beaucoup moins d'énergie, surtout au repos. Par rapport aux puces de génération précédente, ces nouveaux processeurs ont une consommation électrique réduite par 20 lorsqu'ils sont en veille. Ces améliorations permettent de prolonger l'autonomie d'un portable jusqu'à 50 %, selon Intel. Le fabricant Acer promet, par exemple, un gain d'autonomie de 30 % sur son nouvel ultraportable haut de gamme Aspire S7, grâce à son nouveau processeur.
Et qui consomme moins, chauffe moins. Les nouveaux PC portables verront donc leur design affiné, et leur système de refroidissement sera encore plus silencieux. Certaines machines seront même totalement dépourvues de ventilateur, pour ressembler à de véritables tablettes hybrides, doté d'un clavier détachable. C'est la toute première fois qu'Intel permet ce type de dissipation passive, totalement silencieuse et insensible à la poussière, sur de tels appareils.