L’IMAM et le sermon du vendredi.
Montréal Par : Yacine Rahmania
Lors de la prière du vendredi 23 juillet 2010 à la mosquée EL QODS, l'IMAM, Cheikh ALi, doctorant en théologie et originaire d'ALGÉRIE a fait son sermon sur un thème d’actualité `` le divorce et la séparation au sein de la communauté maghrébine au Québec ``.
Pour une banalité a-t-il souligné, le maghrébin ou son conjoint veut mettre fin à la relation de mariage bénie par DIEU pour vivre libre de toute contrainte.
Le taux de divorces au sein de la communauté, a-t-il enchainé, est effarant et pénalise surtout les enfants qui ont besoin de la présence des deux parents pour s'épanouir et mener une vie équilibrée et harmonieuse.
De ce fait, L'imam a exhorté les fidèles à faire preuve de lucidité en faisant des concessions de temps à autre en cas de conflits conjugaux, d'éviter de battre leurs femmes et de ne pas ameuter les autorités de sécurité publique en appelant machinalement le 9-1-1.
L'union conjugale, a-t-il ajouté, est un rempart contre l'adversité.
Tout musulman qui craint le châtiment de DIEU devrait combattre les mœurs barbares et les archaïsmes de la religion.
La jurisprudence en Islam qui permet à l'homme de battre sa femme est une aberration, voire un sacrilège. Ceux qui battent encore leurs femmes n'ont aucune once d'humanité.
Il est temps d'introduire des réformes profondes dans les mentalités pour mettre fin à ce genre de pratiques qui appartiennent à une époque révolue