Algérie-Egypte :
La Commission de discipline de la FIFA commencera ses auditions début janvier
Rafik Tadjer : 21/12/2009
INFO tsa-algerie.com. La Commission de discipline de la Fédération internationale de football (FIFA) commencera ses auditions dans l’affaire du match Algérie-Egypte durant la première semaine de janvier, a appris TSA de source proche de l’instance dirigeante du football. Les juristes de la Commission vont écouter les trois parties concernées par le conflit : l’Algérie, l’Egypte et le Soudan. Elle s’intéressera aux événements qui ont entouré le match du 14 novembre au Caire et celui du 18 du même mois à Khartoum.
La décision devrait être rendue quatre à cinq semaines après les auditions, soit après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu du 10 au 31 janvier en Angola. L’Egypte aurait en effet obtenu de la FIFA de retarder l’annonce de la décision au-delà de la CAN pour ne pas gêner sa sélection engagée dans cette compétition.
Dans cette affaire, la Commission de discipline de la FIFA va s’appuyer uniquement sur les rapports fournis par les arbitres des deux matches, les commissaires des matches et les délégués à la sécurité présents au stade. Elle va également se prononcer uniquement sur les événements qui se sont déroulés à l’intérieur et à proximité du stade. Au Soudan, les Egyptiens ont reproché aux Algériens d’avoir agressé leurs supporters dans des lieux éloignés du stade.
Contrairement à ce qui a été annoncé, ni l’Algérie ni l’Egypte n’ont fourni de dossiers sur les événements. Les représentants des deux pays seront auditionnés uniquement pour répondre à des questions des juristes de la commission et se défendre leur pays. « La Commission de discipline de la FIFA agit comme un tribunal. Sa décision peut être contesté auprès de l’instance d’appel de la FIFA et en cas de besoin du Tribunal arbitral du sport (TAS) », explique un connaisseur du football international.