Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MADINA


Les nouveaux arrivants francophones

Publié par blednet sur 6 Mars 2010, 22:31pm

Catégories : #immigration

 

Les nouveaux arrivants francophones ont dorénavant leur place

L’Express Ottawa par Karine Régimbald 4 mars 2010

 

Karine Régimbald


La deuxième conférence pour les professionnels formés à l'étranger (PFÉ) prend un virage francophone cette année par l'ajout d'un nouveau volet destiné à répondre aux besoins des nouveaux immigrants issus de milieux francophones.

 

«Les PFÉ francophones doivent aussi intégrer le marché du travail, mais dans une perspective francophone», affirme Nicole Olivier, gestionnaire de programmes corporatifs à La Cité collégiale.

L'an dernier, la conférence se déroulait seulement en anglais, avec des professionnels provenant des milieux anglophones. Ainsi, les francophones qui se joignaient à la rencontre devaient utiliser un service de traduction fournit par l'organisation afin de bien comprendre les discussions thématiques de la rencontre.

En ce sens, les nouveaux arrivants ayant pour langue maternelle le français pourront dorénavant accéder, en français, à un éventail d'outils et de stratégies d'accès à l'employabilité afin de percer le marché du travail de la région. Des tables de comité sectoriel ont été inscrites au programme de la journée à cet effet. Celles-ci sont accompagnées d'ateliers divers visant, entre autres, à fournir des ressources en démarrage d'entreprise, des techniques d'entrevue ou encore des méthodes pour effectuer un plan de carrière.

«Nous, nous savons comment utiliser notre français comme ressource, mais les nouveaux arrivants ne le savent pas. Pour un nouvel arrivant, sans cote de sécurité et sans statut, c'est tout un défi de rencontrer les exigences du gouvernement, par exemple, explique Mme Olivier. Ils peuvent passer par des agences, mais c'est compliqué pour eux», ajoute-t-elle.

De ce fait, plusieurs secteurs professionnels participent à cette journée de formation, notamment celui de l'ingénierie et les professions reliées à ce domaine, la technologie de l'information et de la communication, des finances et la comptabilité, des soins de santé et des professionnels liés à ce domaine, etc.

Selon Mme Olivier, les domaines de la fonction publique, de l'éducation et de la santé sont, entre autres, des secteurs d'activités où le français est largement demandé. Ils pourront ainsi connaître les possibilités qui s'offrent à eux.

Les différents spécialistes des comités sectoriels conviés se composent essentiellement de représentants d’employeurs, d'organismes de réglementation et de délivrance de titres et certificats, d'associations professionnelles, de membres du gouvernement ainsi que de professionnels formés à l’étranger (PFE) qui ont trouvé un emploi. Tous ces invités fourniront des trucs et astuces pour aider les immigrants à participer activement au monde du travail.

Cette rencontre se tiendra le 9 mars prochain à l'Hôtel Marriott d'Ottawa, à compter de 8h. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.lacitec.on.ca

 

 

karine_regimbald.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents