Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MADINA


Prix du Premier ministre pour le bénévolat

Publié par blednet sur 2 Avril 2013, 15:03pm

Catégories : #Événement Culturels

Prix du Premier ministre pour le bénévolat

 Appel de candidatures

 

Les Prix du Premier ministre pour le bénévolat honorent les Canadiens qui apportent une contribution exceptionnelle. L’article suivant portant sur l’appel de candidatures est disponible pour publication afin de promouvoir le programme au sein de votre communauté.

Mises en candidature pour les Prix du Premier ministre pour le bénévolat

Chaque jour, les collectivités canadiennes profitent énormément du travail accompli bénévolement. Partout au pays, des personnes, des entreprises et des organismes sans but lucratif consacrent du temps, de l’énergie et de l’expertise pour aider à améliorer le bien-être des familles et des collectivités.

Ces bénévoles aident leurs collectivités d’une multitude de façons. Qu’il s’agisse d’entraîner une équipe, d’organiser des activités ou d’offrir de son temps, le bénévolat fait partie intégrante de ce qui fait du Canada un si merveilleux pays.

Les Prix du Premier ministre pour le bénévolat honorent ces Canadiens qui apportent leur contribution exceptionnelle. Au total, 17 prix sont décernés, et ce, aux échelons régional et national. Les lauréats sont honorés lors d’une cérémonie et peuvent désigner un organisme sans but lucratif pour recevoir une subvention de 5 000 $ (prix régional) ou de 10 000 $ (prix national). Toutefois, les lauréats doivent d’abord être mis en candidature par quelqu’un.

L’an dernier, plus de 750 personnes, groupes de bénévoles, entreprises et organismes sans but lucratif ont été mis en candidature. Avec près de la moitié des Canadiens faisant du bénévolat, nous savons que davantage de bénévoles méritent que leur contribution soit reconnue.

Connaissez-vous un bénévole ou un groupe de bénévoles, une entreprise ou un organisme sans but lucratif qui améliore la vie des membres de votre collectivité? Exprimez votre reconnaissance pour sa contribution en présentant sa candidature. Cette année, l’appel de candidatures se déroule du 20 décembre 2012 au 15 avril 2013.

SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Atlasmedias

Prix du Premier ministre pour le bénévolat

Le gouvernement du Canada est déterminé à souligner l’immense contribution des bénévoles au Canada. Les Prix du Premier ministre pour le bénévolat ont été créés pour que soient reconnues tous les ans les contributions exceptionnelles des personnes, des organismes sans but lucratif et des entreprises qui font du travail bénévole.

Presque la moitié de l’ensemble des Canadiens (47 p. 100) mettent leur temps, leur énergie et leurs compétences au service de leurs collectivités, la valeur de remplacement de leur travail étant estimée à environ 14 milliards de dollars, soit l’équivalent de presque 1,1 million d’emplois à temps plein. Les bénévoles sont essentiels au secteur canadien à but non lucratif, qui compte 161 000 organismes de bienfaisance enregistrés ou organisations sans but lucratif. Les entreprises contribuent aussi de bien des façons au mieux-être de leurs communautés. Par exemple, en 2010, plus de la moitié des employés qui faisaient du bénévolat ont affirmé avoir le soutien de leur employeur à cet égard.

Il y a en tout 17 Prix du Premier ministre pour le bénévolat, à savoir :

Quinze prix régionaux – trois pour chacune des cinq régions du Canada (l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies, ainsi que la Colombie-Britannique et le Nord) : 

  • Le prix du Leadership communautaire vise à souligner le travail de bénévoles ou de groupes de bénévoles qui ont pris l’initiative de trouver des solutions à des problèmes locaux;
  • Le prix du Leadership d’entreprise sert à reconnaître le travail d’entreprises qui font preuve de responsabilité sociale dans le cadre de leurs activités;
  • Le prix de l’Innovation sociale est décerné aux organismes sans but lucratif qui font preuve d’innovation pour s’attaquer aux problèmes sociaux.

Deux prix nationaux :

  • Le prix du Leader émergent vise à reconnaître le travail de nouveaux bénévoles qui aident à bâtir des collectivités solides grâce à leur leadership, et qui ont suscité un changement positif dans leur collectivité en peu de temps. Ce prix est destiné à ceux qui font du bénévolat depuis tout au plus trois ans.
  • Le prix de l’Engagement de toute une vie vise à souligner le travail de personnes qui ont consacré leur vie au bénévolat, qui ont inspiré d’autres bénévoles, qui ont dirigé des groupes de bénévoles ou qui ont entrepris d’autres réalisations exceptionnelles à titre bénévole. Ce prix est destiné aux personnes qui ont fait du bénévolat pendant au moins 20 ans.

Les lauréats sont choisis à la suite d’une évaluation qui comporte trois étapes :

  1. Secrétariat des Prix du Premier ministre pour le bénévolat : Le Secrétariat vérifie que les candidatures proposées satisfont aux critères d’admissibilité;
  2. Examinateurs régionaux : Des représentants bénévoles de partout au Canada évaluent les candidatures admissibles d’après les critères établis, et dressent une liste des meilleures candidatures à soumettre au Comité consultatif national;
  3. Comité consultatif national : Jusqu’à 15 membres bénévoles de comités, de partout au Canada, sont choisis par la ministre de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Le Comité consultatif national évalue les meilleures candidatures, et recommande les lauréats à la ministre de RHDCC afin qu’elle prenne la décision définitive.  

Pour obtenir des renseignements sur les premiers lauréats dont l’identité a été dévoilée le 14 décembre 2012, consulter le site www.pm.gc.ca/prix.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bénévolat, mon oeil ! La diaspora aura tout le temps de faire du bénévolat. Ce dont ils ont besoin, ce sont des jobs, du respect et de la dignité. Et le bénévolat se fait dans le<br /> secret, comme la charité. Nul besoin de déclarer haut et fort ce que l'on fait pour son prochain. Le bénévolat est un luxe que seuls les riches et les bien nantis peuvent se payer. Les autres<br /> doivent s'échiner au travail à longueur de journée pour mettre sur leur table de quoi manger, car le reste du temps, ils sont trop fatigués pour faire du bénévolat. L'on fait du bénévolat, parce<br /> que l'on a les moyens, et le temps. À moins d'être mother Teresa et vivre parmi les lépreux. Mais si vous en avez les moyens, pourquoi pas. j'en ai fait du temps où nous étions peu nombreux. Une<br /> fois par semaine, le dimanche, je prenais mon aspirateur, le foutais dans mon vieux tacot, et après la prière du soir, seul, je nettoyais le tapis de la mosquée Fatima de la rue Dominique.<br /> Dieu, comme le tapis était propre et beau ce soir-là!<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents