SECURITE - Alors que nos véhicules sont de plus en plus connectés, des chercheurs sonnent l'alarme...
Imaginez: confortablement installé au volant de votre nouvelle voiture, vous écoutez votre chanson préférée gravée sur un CD. Soudain, votre téléphone sonne. Vous décrochez en bluetooth. «Je viens de prendre le contrôle de votre véhicule. Transférez 100.000 euros sur ce compte si vous ne voulez pas mourir», dit une voix. Vous tentez d'écraser la pédale de frein. En vain: ils ne répondent plus.
Ce scénario de mauvais film d'action est déjà une réalité, avertissent des chercheurs. Ils ont présenté leurs conclusions à une commission américaine mise en place suite au feuilleton Toyota. Certes, il a fallu deux ans à une équipe de dix personnes pour réussir à prendre le contrôle d'une voiture à distance. Mais Tadayoshi Kohno, de l'université de Washington, et Stefan Savage, de l’université de Californie de San Diego, appellent les constructeurs à renforcer la sécurité des voitures équipées d'un système informatique embarqué, comme le Sync de Ford ou OnStar de General Motors.
Jusqu'ici, ils avaient besoin de se brancher physiquement sur un port du véhicule pour en prendre le contrôle par la suite. Mais au cours des derniers mois, ils sont parvenus au même résultat, à distance. «Nous ne pensions pas qu'il y avait autant de points d'entrée», confient-ils.
Le plus simple? Un morceau de code malicieux ajouté à un MP3, qui peut faire office de cheval de Troie. Le système bluetooth constitue également une vulnérabilité. Ils peuvent ensuite contrôler le freinage, la fermeture centralisée ou la direction du GPS. Pas très rassurant, alors que Google ou Volvo expérimentent du côté des voitures sans pilote.