Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MADINA


....un fonds d’aide pour les immigrants

Publié par blednet sur 14 Mars 2010, 23:45pm

Catégories : #immigration

Le CIR crée un fonds d’aide pour les immigrants

 

Par : Mandy Poitras 10 mars 2010

Le CIR a récemment accueilli une famille d’origine soudanaise. Sur la photo nous pouvons voir la maman, Hellen Akongo (33 ans), en compagnie de ses quatre enfants, Charity (2 ans), Jenifa (16 ans), Kennedy (12 ans) et Judith (8 ans)

Afin de faciliter l’arrivée aux pays des nouveaux arrivants, le Carrefour d’immigration rurale (CIR) a créé d’un fonds d’aide aux immigrants. Grâce à la générosité du public, celui-ci permet de fournir un support additionnel aux familles qui arrivent dans la région du Nord-Ouest avec l’achat des articles de bases, dont de la nourriture, des vêtements, des meubles et électroménagers. 

Jusqu’à présent, un peu plus de 1 000 $ ont été amassés via des dons du public et de diverses entreprises. L’organisme espère être en mesure d’étoffer son fonds avec 10 000 $ au cours des prochains mois. 

« Plusieurs de nos immigrants arrivent au pays avec très peu. On parle d’une ou deux valises d’effets personnels pour une famille de quatre, cinq ou même six personnes. C’est pourquoi un tel fonds est important. Avec cet argent, nous sommes en mesure d’offrir une première épicerie (250 $) et faire l’achat d’items de base », a fait savoir la directrice du CIR, Gabrielle Ouimet. 

Cette dernière estime qu’il peut en coûter de 700 $ à 1 000 $ pour accueillir et installer une nouvelle famille. 

Le fonds servira aussi à munir éventuellement l’organisme d’un nouveau véhicule. La « navette internationale » actuelle, qui permet d’assurer le transport des nouveaux arrivants au besoin, commence à prendre de l’âge. 

« Nous avons fait l’achat de ce véhicule usagé en 2009 et il a déjà 10 ans. Il est clair qu’il ne sera pas éternel. Nous devons donc commencer à prévoir à s’en procurer un nouveau », a signalé madame Ouimet. 

Outre une campagne de sensibilisation, il y aura diverses activités d’organisées prochainement pour récolter de l’argent. D’abord, les gens qui veulent contribuer au fonds peuvent le faire via deux options, soit des dons privés ou d’entreprises. Dans chacun des scénarios, les donations en argent et en nature peuvent être acceptées. Pour le moment, le processus n’est pas déductible d’impôt, cependant des démarches ont été entreprises afin de pouvoir remettre des reçus à cet effet dans un avenir rapproché. 

Aussi, pour remplir les coffres, un banquet avec encan silencieux aura lieu prochainement. Parmi les divers items qui y seront mis aux enchères, il y a plusieurs œuvres d’art. L’ensemble des profits ira directement à ce fonds. 

Une famille de réfugiés soudanais qui vient tout juste de s’installer à Saint-Léonard est la dernière en lice a avoir bénéficier du fonds d’aide. Il s’agit d’une maman et de ses quatre enfants, âgés entre 2 et 16 ans. 

Depuis son ouverture en 2005, le Carrefour d’immigration rurale a été en mesure de faire venir dans la région plus de 200 personnes, soit une cinquantaine de familles des quatre coins du globe. De ce nombre, seulement cinq ont choisi de quitter la région. Les autres se sont installées dans une dizaine de communautés au Nord-Ouest. Pour plus de détails concernant le fonds d’aide, les gens peuvent consulter le site Internet www.immigrationrurale.ca/Donations.htm. 


Editeur : Info Week-End

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents