Algérie : Le sélectionneur fan de Meghni
Rédaction Football365.fr / FootSud - mercredi 09 septembre 2009 - 18h14
Le sélectionneur algérien, Rabah Sâdane, a dit tout le bien qu’il pense de son milieu offensif Mourad Meghni, auteur d’une bonne seconde mi-temps lors du match Algérie-Zambie dimanche dernier, dans le cadre des éliminatoires CAN-Mondial 2010.
Le sélectionneur algérien Rabah Sâdane a dit tout le bien qu’il pense de son milieu offensif Mourad Meghni auteur d’une bonne seconde mi-temps lors du match Algérie-Zambie disputé dimanche dernier, dans le cadre des éliminatoires CAN-Mondial 2010. « Meghni est une valeur sûre, a déclaré le sélectionneur des Fennecs lors d’une conférence de presse donnée à Alger, c’est un renfort de luxe pour l’équipe nationale. Outre ses valeurs humaines, Meghni va certainement mettre son expérience et son savoir-faire au service de l’équipe nationale. D’ailleurs, il est en train de s’intégrer petit à petit dans le groupe. D’ici quelque temps, il connaîtra davantage le jeu de l’équipe, ce qui va certainement hisser le niveau de la sélection. » Cette appréciation prend toute sa valeur lorsqu’on sait combien Rabah Saâdane préfère toujours mettre en avant le groupe.
jeu. 10 sept. 2009 16:27
Mourad Meghni est un joueurs au parcours qui aurait pu être atypique, et pourtant ! Aujourd'hui c'est le fer de lance de cette nouvelle génération de Fennecs... retour sur un parcours merveilleux !
Mourad Meghni est né à Paris le 16 Avril 1984... De père Algérien et d'une mère Portugaise.. Il grandit en Banlieue à Champs/Marne (77)...
Doté d'un grand talent au football, il ne tardera pas à se faire remarquer très jeune, surnommé même le nouveau Zidane... Il entra à l'INF Clairefontaine ! A 16ans et à défaut d'être recruté par un club Français, Mourad s'expatrie en Italie et plus particulièrement à Bologne FC !
Plein d'envie, et de talent, Meghni s'impose en Série A Italienne avec Bologne où il marqua 5 buts... En 2004-2005, C'est la crise, Bologne est relégué en Série B et Meghni veut découvrir autre chose, c'est alors qu'il va s'engager avec le FC Sochaux en France, ne parvenant pas à s'imposer, souvent blessé, il jouera 16 matchs pour 0 buts inscrits !
Il décide alors de rentrer en Italie et de progresser encore plus ! Bologne y voit un signe de gratitude envers le club qu'il l'a lancé et décide de le garder dans son effectif pour la saison 2007-2008....
2006-2007: La saison du retour en Force !
Bologne FC est encore en Série B, mais cela ne dérange pas Meghni, qui voit là l'occasion de progresser encore plus pour pouvoir enfin s'envoler ! Cette saison là, il va devenir l'élément incontournable de l'effectif, un vrai meneur de jeu... Un dynamiteur, comme un certain Zinedine Zidane... Très technique, son jeu correspond parfaitement au jeu Italien... Il va jouer 35 Matchs et marquera 2 buts !
La fin de saison approche et les rumeurs du mercato commencent, tous le monde parle de grands clubs Européens, prêt à s'arracher pour lui, Un seulement y parviendra, la Lazio de Rome !
2007 à aujourd'hui...
En 2007, Meghni sort d'une belle saison avec Bologne, et c'est à la Lazio qu'il est censé confirmer son excellent retour ! C'est pourtant pas exactement ce qui va se passer... Encore pris sous le coup des blessures, Meghni tarde à s'imposer du côté Romain, pour sa première saison, il va disputer 19 matchs où il ne sera que 7 fois titulaires...
2008, pareil, il ne disputera que 22 matchs et ne marquera aucun but... tous le monde voit le talent qui est en lui et pourtant il n'arrive toujours pas à s'imposer...
2009, Meghni repart avec de nouvelles ambitions personnelles, celles d'évoluer, et surtout de jouer pour la sélection de son pays d'origine... admiratif devant Ziani, Belhadj, Mansouri and co... Meghni décide de jouer pour l'Algérie... Seul hic, c'est qu'il à déjà joué pour les sélections jeunes en France et notamment les Espoirs... Le règlement de la FIFA est claire dessus... Il lui est interdit de rejoindre l'Algérie !
Comme l'Algérie souhaite l'accueillir, elle va se battre pour modifier le règlement de la FIFA, et c'est mission réussi, puisque en Juin 2009, la FIFA modifie l'article 18 du règlement d'application de ses statuts, et repousse donc la limite d'âge qui était fixé à 18ans !
Son premier match avec les Verts sera le 12 Août 2009 face à l'Uruguay et sera synonyme de victoire, puisque l'Algérie va s'imposer 1-0 !
Son second s'est déroulé il y'a 2 jours... En Algérie face au Zimbabwe pour une victoire 1-0, s'il ne fut pas très convainquant lors de sa première sélection, on peut pas en dire la même chose de sa seconde, puisqu'il est entré en seconde mi-temps et à complètement changé le jeu de l'Algérie...
Espérons que ce nouveau statut d'international qui en plus à la possibilité de disputer la Coupe du Monde ! Lui permettra de se trouver un club où il pourra s'imposer... Mieux qu'a Rome !