Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MADINA


LE PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION D’AMITIÉ ALGÉRO-AMÉRICAINE

Publié par blednet sur 26 Mars 2009, 21:42pm

Catégories : #Articles-Actualités

LE PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION D’AMITIÉ ALGÉRO-AMÉRICAINE

«Le boycott des élections n’exprime aucune position»

Safia D. journal Horizons 26/03/09

 

«Sur les sept millions d’Algériens vivant à l’étranger, 115.000 résident actuellement aux Etats-Unis d’Amérique, et plus précisément au Texas, à Chicago et à New York. Cette communauté compte à elle seule 4.000 docteurs dans toutes les spécialités (gestion, médecine, pharmacie, architecture, pétrole, physique...) ce qui fait d’elle une élite». Ce sont là les propos tenus, hier, au centre des études stratégiques du quotidien El Chaâb, par le Pr Mohamed Hedir, président de Passerelles, association d’amitié algéro-américaine, lors d’une conférence débat intitulée «Défis de la communauté algérienne en Amérique». 28.000 Algériens de cette communauté sont inscrits à l’ambassade d’Algérie aux Etats-Unis, alors que les 14.000 autres ne détiennent pas de documents officiels. Le conférencier atteste que toute cette communauté ne dispose que d’un consulat, d’où la nécessité de créer et de mettre à sa disposition des structures du genre pouvant la regrouper et la représenter à même de la mettre en contact permanent avec son pays d’origine. Selon M. Hedir, le moment est venu pour que cette communauté soit traitée de la même façon dont elle l’est par les Américains. C’est l’un des l’objectifs visés par l’association. Pas moins de 100 associations ont été créées pour tenter de regrouper les Algériens vivant en Amérique. Ils projettent la création d’un lobby pour se faire entendre au niveau des autorités américaines, d’autant plus que ces Algériens possèdent dans leur majorité un bagage, en termes d’instruction. Les USA exigent en tant que pays hôte, que l’émigré soit titulaire d’un diplôme ou une expérience, en plus de douze années d’études. Des conditions freinant en quelque sorte le choix de ce pays pour y résider.

L’invité du forum d’El Chaâb estime, qu’en dépit de l’éloignement et l’absence de structures et de centre culturels pouvant les rapprocher, les Algériens vivant dans plusieurs Etats américains, suivent de près ce qui se passe dans leur pays d’origine. C’est d’ailleurs le cas pour la prochaine échéance électorale. «Ils suivent la campagne et les programmes. Certains ont engagé des campagnes d’information et de sensibilisation sur ce rendez-vous capital. Conscients de l’importance de se présenter aux urnes et de faire leur choix, les représentants de cette communauté dénoncent le boycott, estimant qu’il n’exprime aucune position», a souligné M. Hedir, précisant que cette action est menée par la société civile.

Il estime que les compétences algériennes vivant en Amérique sont une référence non seulement dans le pays hôte, mais à l’échelle mondiale. Il cite à titre d’exemple, le Pr Zerhouni, dont la compétence en médecine et la reconnaissance de la part des autorités américaines lui ont donné une place importance dans toute la société américaine.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents