Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MADINA


Canada Historiquement, les Algériens boudent les élections

Publié par Omar Abdelkhalek sur 11 Mai 2007, 22:35pm

Catégories : #Articles-Actualités

Omar Abdelkhalek

 

Pourquoi un seul député pour un si vaste territoire réparti sur trois continents ? La communauté algérienne à l'étranger a-t-elle besoin d'un député ? Autant de questions qui animent les conversations à Montréal en cette période électorale.

En majorité, les Algériens boudent les élections législatives, à tel point que certains souhaitent éliminer le poste du député de la Zone 6 - Amériques/Asie-Océanie. Le nombre d'électeurs ne reflète pas le nombre réel d'Algériens résidant au Canada. Et à la lumière des données, tous les chiffres appellent à une profonde réflexion. Sur les 50.000 Algériens du Canada, seulement 11.353 sont inscrits sur les listes électorales à Ottawa et Montréal, soit 22,70% de la communauté. Mais vu les expériences précédentes, seulement moins de 6% (3.000) devraient accomplir dans une semaine leur devoir électoral. La plupart des électeurs se trouvent dans l'entourage des candidats et le reste est composé de nostalgiques et de militants des partis politiques. Avec le refus des autorités canadiennes d'autoriser cette année les bureaux de vote ambulants, le taux de participation risque de chuter.

 

Un sondage en cours lancé depuis le début de la campagne électorale par Salamontreal, le site de la radio du centre culturel algérien de Montréal (CCA), va dans le même sens des chiffres et résultats avancés. Plus de 59% des sondés ont voté non et seulement 39% ont dit oui à la question: «Pensez-vous qu'un député pour représenter les Algériens à l'étranger est utile ?». Conscients de cette réalité préoccupante, quatre des cinq candidats, invités à l'émission «Montréal Labbas» samedi dernier, ont à l'unanimité appelé, à la fin du débat, les Algériens à aller voter. Lhacène Ziani du Rassemblement pour la culture et la démocratie a considéré pour sa part que «la première victoire sera celle de la participation». Du même avis, le candidat du RND, Mohamed Chérif Lamine Foura, «appelle la communauté à se mobiliser pour voter massivement». Rachid Boudjaarane, du MSP, insiste sur la nécessité du vote: «Je demande à mes compatriotes d'aller voter, parce que c'est un droit, et de ne pas écouter ceux qui vous découragent». Enfin, Kheir Eddine Hamoud, le suppléant du candidat FLN, Saïd Chohra, «souhaite un vote massif pour le FLN».


 Les résultats des précédentes élections ne sont pas encourageants. 38,70% des Algériens enregistrés au consulat général d'Algérie étaient inscrits sur les listes électorales en 2004, mais seulement 10,47% ont accompli leur devoir électoral. Sur les 6.199 électeurs, seulement 1.676 ont voté, soit un taux de participation de 27,03% considéré à l'époque comme un élément de satisfaction.

 

En 2005 à l'occasion du référendum sur la réconciliation nationale, le nombre des inscrits s'est enrichi de 1.936 électeurs, passant de 6.199 à 8.135, avant de freiner entre 2005 et 2007. En deux ans, seulement 1.206 Algériens se sont ajoutés aux listes électorales et de 2004 à 2007 le nombre des inscrits est passé de 6.199 à 9.341, soit un plus de 3.142 électeurs à Montréal.

 

Quant à la campagne électorale, elle a réellement démarré à l'occasion du premier débat organisé à la radio centre-ville de Montréal où quatre candidats ont, samedi 28 avril, confronté leurs idées durant une heure et demie en présence des médias communautaires. Pour cette première émission consacrée aux programmes des candidats, les auditeurs n'ont pas été invités à participer au débat et cela dans le but, affirme son animateur, Aïssa Lamri, «d'offrir plus de temps de parole aux candidats».


 L'absence d'au moins deux candidats n'a pas empêché la tenue du 1er débat. Mais si le candidat du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Lhacène Ziani, s'est excusé pour maladie, le candidat indépendant Mohamed Gahche des Etats-Unis et qui pourtant se trouvait à Montréal le samedi 28 avril a refusé de participer à l'émission. Selon l'organisateur du débat, «il m'a dit au téléphone, non, je suis occupé». Mohamed Gahche est directeur aux services de la clientèle dans l'hôtellerie à Reston, Virginie. Il est le seul candidat indépendant de la circonscription Amériques et Asie-Océanie. Durant son séjour à Montréal, il s'est contenté de mener sa campagne dans les lieux publics fréquentés par les Algériens et de se payer la Une de la revue mensuelle Alfa (mai 2007) avant de poursuivre son travail ailleurs.

 

Pour terminer, Il est important de mentionner que si la communauté algérienne n'avait pas de député, tout le monde, sous l'impulsion du mouvement associatif réclamerait avec force, un représentant de l'Amérique du Nord à l'Assemblée nationale d'Alger, comme ça a été le cas pour demander une ligne aérienne entre Montréal et Alger ou la réception de la télévision algérienne en Amérique du Nord. Et maintenant que nous avons un député, la majorité souhaite l'éliminer, pour que dans 30 ou 50 ans, d’autres générations revendiquent ce que nous avons détruit. Il y a quelques années, les canadiens d’origine italienne de 3è généraration sont allés jusqu’au parlement italien pour réclamer des droits et demander la double nationalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents