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MADINA


le hidjab fait maintenant partie......

Publié par blednet sur 14 Décembre 2009, 21:17pm

Catégories : #Articles-Actualités

Montréal : le hidjab fait maintenant partie de l’uniforme scolaire


Qébec89 : Par Marie-Ameline Barbier (Collaboration spéciale) le 8 déc à 05h05

timthumb.pngcrédits photo Flickr (D Sharon Pruitt)

L’école publique Marguerite-De Lajemmerais, située sur Sherbrooke-est, fait partie des quelques établissements de Montréal qui imposent le port de l’uniforme à ses élèves, une mesure en vigueur depuis septembre 2006. Originalité de cette école, les élèves portant le hidjab peuvent aussi se le procurer chez le fournisseur de l’établissement. Une initiative inédite, qui soulève la question de l’intégration des religions à l’école.

Chemisier blanc, chandail noir, jupe plissée à carreaux, jusque-là, rien d’étonnant au sein de cet inventaire de vêtements entrant dans la composition de l’uniforme de cette école secondaire pour filles. Mais, lorsqu’à la liste des accessoires composant l’uniforme, s’ajoute un hidjab, on s’étonne. Celui-ci est proposé au même titre que les autres vêtements aux couleurs de l’école. « Ce dernier est offert en blanc et en noir », stipule le code de vie de l’établissement. Le voile est ainsi disponible aux élèves, assorti du logo de l’école.

Une réponse pragmatique à l’obligation d’accommodement raisonnable

En vertu d’une recommandation émise par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse en 1994, le port du hidjab ne peut pas être refusé dans les écoles publiques québécoises. Ainsi, les accommodements raisonnables s’appliquent en matière d’éducation.

Selon Pierre Bosset, professeur, avocat et ancien conseillé de la Commission Bouchard Taylor, l’intégration du voile à l’uniforme au sein de l’école Marguerite-De Lajemmerais :

« est une forme d’accommodement raisonnable proactive. Grâce à cette mesure une famille peut permettre à sa fille de porter le voile à l’école. Cela prévient les conflits, car ça évite aux parents de formuler une demande d’accommodement, souvent perçue comme un passe-droit. »

Pour ce spécialiste, l’intégration du voile au sein de l’uniforme est légale. Elle est de plus une réponse habile à l’obligation d’accommodement raisonnable.

Du côté de l’école, le directeur, Alain Guillemette, explique que par cette initiative : « ce qui nous importait c’était d’être audacieux par rapport aux accommodements raisonnables. Notre but était de les baliser. »

Plus de distinction entre les élèves

Pourtant, l’uniforme est par définition destiné à gommer les différences entre les élèves, qu’elles soient économiques, sociales ou religieuses. L’école rappelle d’ailleurs sur son site Internet que l’uniforme : « est destiné à créer un sentiment d’appartenance ». Or, l’uniforme, qui vise à ne pas faire de distinction entre les élèves, semble ici cautionner une différence entre les religions.

« Pas forcément », répond le sociologue et juriste, David Koussens, spécialiste des questions de laïcité. Selon lui, « le fait que ce ne soit que le voile qui soit proposé aux élèves relève sans doute de considérations pratiques. Cet accommodement doit être consenti selon le type d’étudiants qui fréquentent l’établissement. Il s’adapte, donc c’est forcément raisonnable », argue David Koussens.

Le directeur de l’école confirme ces propos et explique:

« L’uniforme relevait à l’origine d’une demande des élèves. Puis, avec les parents et professeurs, on s’est concertés sur le fait que l’école doive accepter les élèves voilées. On a donc décidé de légiférer et de proposer le voile afin d’uniformiser cet accessoire : pour ne pas que le hidjab soit rayé ou à petits pois, ou qu’il ait des dimensions qui cachent le visage.»

Selon Pierre Bosset, l’une des premières missions de l’école au Québec est de participer à une meilleure intégration des immigrants et des confessions religieuses, et surtout à une meilleure reconnaissance de ces identités dans l’espace public. Pour celui-ci, ce voile proposé par l’école permet justement de renforcer ce sentiment d’appartenance. « Cette initiative permet de répondre à cette uniformité recherchée entre les élèves, précise-t-il. Car l’enjeu est bien là, fondre et confondre ces signes distinctifs au sein d’un uniforme. »

Un logo à apposer avec parcimonie

Seul élément sur lequel on ne s’entend pas: l’apposition du logo de l’école sur le voile, renvoyant l’image que cette école fait la promotion d’une religion plutôt que d’une autre. Pour David Koussens, ce symbole encourage une forme de distinction qui n’est pas nécessaire entre les religions.

« D’un point de vue juridique, ce serait préférable que le logo ne soit pas apposé sur un signe religieux car on peut vite faire l’association. Cela ne doit pas non plus inciter les filles musulmanes à s’inscrire dans cette école pour cette raison, car cela pourrait aboutir à une forme de communautarisme »,

admet Pierre Bosset.

L’école n’est pas située dans un quartier regroupant une forte population musulmane mais, dans son rayonnement, elle touche davantage de jeunes filles de cette confession car c’est une école de filles. L’apposition du logo sur le voile n’est pas une demande formelle de la direction. Étant apposé sur tous les vêtements, il l’est aussi sur le hidjab.

La présidente du mouvement laïque québécois, Marie-Michelle Poisson, estime quant à elle que l’école est totalement dans son droit: « accoler un logo à une école non confessionnelle devrait déranger davantage la religion en question que les laïques, car la religion ne devrait pas représenter une institution. »

Le conseil des commissaires aurait pu se pencher sur la question. Or, avant même qu’il ait le temps de déterminer si l’apposition d’un logo sur le hidjab de l’école correspond à la définition de l’accommodement raisonnable -c’est-à-dire que ce dernier favorise une meilleure égalité entre les citoyens-, le conseil d’établissement a décidé qu’à la rentrée prochaine le logo de l’école ne serait plus brodé aux hidjabs.

S;  http://www.quebec89.com/societe/montreal-le-hidjab-fait-maintenant-partie-de-l%E2%80%99uniforme-scolaire-1592.html

 

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