Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MADINA


Sondage: Des millions d'étrangers .....

Publié par blednet sur 24 Décembre 2009, 15:39pm

Catégories : #Articles-Actualités

 

Sondage

Des millions d'étrangers veulent immigrer au Canada

ELIZABETH THOMPSON 18/12/2009 23h17

Source: Canoe Info

 

OTTAWA – Des millions de gens à travers le monde déménageraient au Canada s’ils en avaient la chance, mais près de la moitié des Canadiens croient que les nouveaux venus devraient être encouragés à renoncer à leurs coutumes et à leurs traditions, selon un sondage Léger Marketing rendu public par l’Agence QMI.

Selon les résultats du sondage, les Québécois sont les plus nombreux à affirmer que les immigrants devraient se fondre dans le reste de la population, alors que les Manitobains sont les moins susceptibles de partager cette opinion.

«Il y a un écart, dit Jack Jedwab, directeur général de l’Association d’études canadiennes, qui a commandé le sondage. Les Canadiens sont d’accord avec l’immigration…ils sont favorables aux immigrants, nous estimons leurs différentes coutumes et traditions, mais la moitié d’entre nous ne veut pas qu’ils les gardent trop longtemps.»

Selon M. Jedwab, les sondages Gallup menés dans 80 pays démontrent que 16% des adultes dans le monde aimeraient changer de pays et le Canada est la seconde destination la plus populaire après les États-Unis. Cela se traduit en gros par 45 millions de Canadiens potentiels.

Cependant, le sondage Léger Marketing démontre que si les Canadiens ne croient pas qu’il y ait trop d’immigrants au pays et que 70% d’entre eux ont une opinion favorable à l’égard des nouveaux venus, de nombreux autres résidents estiment que les immigrants devraient mettre leurs coutumes et traditions de côté.

En tout, 45,1% des Canadiens sont d’avis que les immigrants devraient se comporter davantage comme le reste de la population – 16,2% étant fortement d’accord et 28,9% plutôt d’accord. Les résultats du sondage démontrent toutefois que 42,5% sont en désaccord avec cette idée – 16,2% fortement et 28,9% plutôt en désaccord.

Cependant, il y a des différences en fonction de l’endroit où les gens vivent, de leur âge et de leur langue maternelle. Par exemple, les francophones et les Canadiens âgés de 55 ans ou plus sont les moins favorables aux immigrants qui maintiennent leurs coutumes, alors que ceux ayant moins de 35 ans et les allophones sont les plus favorables.

Au Québec, 53,6% des répondants croient que les immigrants devraient devenir comme le reste de la population, alors que 36,9% ne partagent pas cet avis. Au Manitoba, par contre, 52,8% s’opposent à cette idée alors que 34% l’appuie.

L’Ontario et l’Alberta sont divisées à peu près également, alors qu’en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse, le nombre de gens s’opposant à cette idée dépasse celui qui l’appuie.

Le sondage a été effectué sur Internet au cours de la semaine du 30 novembre. Sa marge d’erreur est de 2,9% 19 fois sur 20.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents