Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MADINA


Mehdi Bilal Ghazi remporte le prix Oliver-Jones

Publié par albra alhambra sur 16 Mai 2008, 00:33am

MONTRÉAL

Mehdi Bilal Ghazi remporte le prix Oliver-Jones
Omar Abdelkhalek

Le pianiste et compatriote Mehdi Bilal, qu’Alain Lefèvre, cet artiste canadien hors pair a découvert et encouragé à poursuivre ses études musicales au Québec,  ne cesse de s’illustrer dans son domaine.

Ainsi et seulement quelques semaines après avoir décroché la meilleure note au conservatoire de musique de Montréal, Mehdi vient de signer un nouvel exploit en remportant le 1er prix, de la Grande finale Desjardins du Festival de musique classique du Bas-Richelieu qui s'est déroulé le 11 mai dernier. Dans l’article qui a été consacré à l'événement, un des organisateurs avait déclaré au journaliste qui couvrait l’événement « c'est qu'avant même de faire une seule note sur son piano, on nous avait prévenu de son immense talent.»

Le prix, Oliver-Jones, remporté par le prodige algérien qui a exécuté au grand plaisir des amoureux du piano Bourrée fantastique de Chabrier est doté d'une somme de 1000 $ offert par Madame Ghyslaine Régimbald et d'un système de son de marque CAMBRIDGE, d'une valeur de 2 000 $ offert par la Maison multi Média Jazz-O-Rama. « C'est mon premier concours solo à vie et je l'ai gagné, je suis surpris et très content ! », affirmait le jeune pianiste qui paraissait hier à la Une du site Web du soreltracymagazine. À l'ambassade d'Algérie à Ottawa, on ne cache pas l'immense plaisir ressentit après ce nouvel exploit et qui permet d’avancer l’appréciation que « Par son talent, son sérieux et son travail, Mehdi âgé à peine de 18 ans, constitue sans aucun doute un modèle et une fierté pour la communauté algérienne du Canada.»

Outre cette bonne nouvelle, une autre non moins réjouissante est venue mettre du baume au cœur. Elle concerne un autre algérien qui s'est distingué dans le domaine de l'enseignement. En effet, Ahmed Bensaada, ce professeur à l'école secondaire La Dauversière, de la Commission scolaire de Montréal a été honoré du prix CHAPO 2008 décerné par l'AQUOPS ( l'Association Québécoise des Utilisateurs de l'Ordinateur au Primaire et au Secondaire). La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 3 avril 2008 dans les salons d’un grand hôtel de la ville de Sherbrooke et ce lors du 26e Colloque de cette association. À rappeler que M. Bensaada, considéré comme un grand pédagogue avait reçu en 2007 le Prix du Premier ministre du Canada pour l'excellence dans l'enseignement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents