MONTRÉAL
Le nouveau Consul Général d’Algérie au Canada rencontre pour la première fois, les représentants du mouvement associatif.
Montréal : Omar Abdelkhalek
Après les vacances, la rentrée communautaire s’est amorcée le samedi 30 août dernier à l’initiative du nouveau Consul Général du Canada, M. Abdelghani AMARA, qui a convié l’ensemble des représentants du mouvement associatif et des représentants des médias communautaires et de la presse nationale à une rencontre d’échange et de prise de contact, la première du genre, qu’il a qualifié lui-même d’informelle.
M. Abdelghani AMARA est un diplomate qui a débuté sa carrière en 1983 avec le diplôme de l'ENA en section diplomatique. Il a une grande expérience de 25 ans en Algérie et à l'étranger comme fonctionnaire au ministère des affaires Étrangères. De 1988 à 1992, il a été nommé pour la première fois à Paris au poste de consul Général adjoint et de 1998 à 2004, consul Général d'Algérie a Pontoise, (France) avant de rejoindre les affaires Étrangères en Algérie où il est resté 4 ans à la direction des immunités privilèges diplomatiques jusqu'à sa nomination à Montréal.
Cette première rencontre organisée au siège de la chancellerie deux jours avant le début du mois sacré de ramadhan, a été l’occasion pour le nouveau Consul Général d’Algérie de présenter son équipe et d’informer la communauté des changements apportés depuis sa nomination au Canada le 15 juillet 2008. Nous avons appris durant l’entretien qui nous a été accordé par M. Abdelghani AMARA, que le nombre des Algériens enregistrés au Canada est de 45 000 personnes dont 4000 gérés par les services consulaires d’Ottawa. Pour mieux servir la communauté, une de mes premières décisions affirme le nouvel Consul Général a été d’ajouter une heure de plus aux horaires de réception qui sont passés de 9h à 14h au lieu de 9h à 13h. Entre autres, il a promis de traiter sans distinction toutes les demandes d’exemption des frais d’études aux Québec présentés par les étudiants algériens résidants dans la province et de se pencher sur le cas d’Abdelkader Belaouni, cet Algérien aveugle et malade réfugié depuis le 1 janvier 2006, dans le presbytère de l'église Saint-Gabriel, à Montréal pour échapper à l'ordre d'expulsion vers l'Algérie.
Parmi les collaborateurs de M. Abdelghani AMARA, la présence pour la première fois à Montréal d'une femme, Mounia IOUALALEN au poste de Vice-consul. Une femme dynamique dotée d'une grande expérience malgré son jeune âge et qui a occupé selon le Consul Général le poste de Secrétaire diplomatique à l'ambassade d'Algérie à Vienne en Autriche avant son affectation à Montréal.