Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MADINA


Saïd Taghmaoui

Publié par albra alhambra sur 22 Janvier 2009, 12:49pm

Catégories : #Événement Culturels

Saïd Taghmaoui a réalisé son rêve américain

 

Ses débuts explosifs dans « la Haine » sont bien loin. L’acteur français est parti faire carrière à Hollywood. 2009 sera son année : on le verra dans la série « Lost », dans les clips de U2 et dans deux superproductions au cinéma.

Propos recueillis par Hubert Lizé 22.01.2009, 08h22

Quinze ans après « la Haine », le film qui l’a révélé en France, Saïd Taghmaoui est de passage à Paris, auréolé de sa nouvelle carrière américaine. A 35 ans, ce fils d’immigrés marocains, qui a grandi dans une cité d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), est l’un des rares Français sollicités par Hollywood.

Après la saison 5 de la série « Lost », qui a démarré hier aux Etats-Unis*, il sera, le 4 février, à l’affiche de « Trahison », une superproduction de Jeffrey Nachmanoff (« le Jour d’après »). Et U2 vient de le choisir pour jouer dans les clips de leur dernier album. Récit d’une réussite à l’américaine.

 

Les débuts. Après l’esquisse d’une carrière de boxeur, Saïd Taghmaoui rencontre Mathieu Kassovitz, avec qui il écrit « la Haine ». Le film reçoit le prix de la mise en scène à Cannes en 1995. Trois des acteurs sont nommés aux Césars. « En voyant qui l’avait remporté (NDLR : Guillaume Depardieu), j’ai compris qu’en France ce serait compliqué, qu’il n’y avait pas de rôles qui me ressemblaient. J’ai appris les langues (NDLR : il en pratique sept) et suis parti tenter ma chance aux Etats-Unis. »

 

Le départ. « Ce n’est jamais facile d’émigrer, surtout quand tes parents sont eux-mêmes des immigrés. J’ai tout recommencé à zéro. Aux Etats-Unis, tant que tu n’as pas fait un film en anglais, tu es considéré comme un acteur de base. Alors, j’ai bossé pour me faire une réputation de professionnel. Là-bas, le copinage, les potes de, les fils de, ça n’existe pas, ou ça ne dure pas. »

Kate Winslet. « Premier rôle masculin dans Marrakech Express, un long-métrage avec Kate Winslet (1999). Elle sortait du méga-succès de Titanic. Ce fut une opportunité exceptionnelle pour que les studios remarquent mon travail.»

 

Clooney et Wahlberg. En 2000, Saïd Taghmaoui joue un officier irakien dans « les Rois du désert », face à George Clooney et Mark Wahlberg. « Deux rencontres décisives, car ils allaient devenir des patrons dans le cinéma américain. »

 

« J’hésite à accepter la saison 6 de Lost »

 

Les séries télé. « Avant Lost, j’avais déjà tourné dans The West Wing (2003) et dans Sleeper Cell (2006). Je viens de tourner pour HBO une série sur la vie de Saddam Hussein, House of Saddam, dans laquelle je suis le frère de Saddam (NDLR : en France sur Orange Cinéma Séries). Mais je suis d’abord un acteur de cinéma. J’aurais du mal à m’enfermer dans une série. Du coup, je ne sais pas encore si je vais à accepter saison 6 de Lost

 

Obama. « On n’est pas près d’avoir un Mohamed Obama en France. Moi, je suis un petit Saïd Obama (rire). J’ai créé mon blog. 800 000 Français s’y sont connectés. C’est très touchant. En France, on n’a pas de problèmes d’intégration, mais d’acceptation. Il va falloir accepter un jour qu’un jeune comme moi peut réussir honnêtement. Que ce sont les compétences qui comptent. Il faut appeler un chat un chat : Il existe une ségrégation ancrée dans les moeurs de façon très solide. »

 

U2. « Bono m’a appelé un jour en me disant qu’il m’avait vu dans Angles d’attaque. Il connaissait également les Cerfs-volants de Kaboul. Il m’a proposé de jouer dans les clips de leur nouvel album. Je n’étais pas fan du groupe. Je préférais participer à des vidéos de rap français qui parlent d’où je viens. Mais quand j’ai découvert U2, leur sensibilité, leurs engagements, j’ai vraiment apprécié. »

 

Les projets. « Je viens de tourner Mogadiscio Welcome, un film allemand sur la bande à Baader. Je vais coproduire et jouer dans un film d’Hugues Martin sur la guerre d’Algérie, avec Thierry Frémont. J’ai signé pour le premier rôle d’une trilogie sur G.I. Joe. C’est le genre de personnage qui fait rêver les gamins. »

 

La France. « Tourner en France ? Pourquoi pas ? Mais jamais je ne renierai ma communauté et moi-même pour un contrat. Je suis resté fidèle à la famille et aux amis français. J’ai pris avec moi les quatre ou cinq potes avec qui j’ai grandi, histoire de faire la répartition des richesses. Comme Mobutu (rire). »

 

* Ces épisodes inédits sont visibles dès aujourd’hui en VO sous-titrée sur le site www.tf1vision.com, au prix de 1,99 € l’épisode.

Le Parisien

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents