Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MADINA


La France et le Québec signent des accords pour 14 professions

Publié par blednet sur 28 Avril 2009, 18:42pm

Catégories : #Divers

Nouvelles

Mobilité:


La France et le Québec signent des accords pour 14 professions

mardi 28 avril 2009

 

Ottawa, lundi 27 avril 2009 - La France et le Québec ont signé lundi des accords sur la mobilité de la main d'œuvre et la reconnaissance mutuelle des qualifications pour quatorze professions, une entente qualifiée de «première mondiale» par le secrétaire d'État français à la Coopération Alain Joyandet.

 

Parmi les professions et métiers concernés figurent notamment les comptables, les peintres, les maçons, les carreleurs...

Deux autres professions (ingénieurs et architectes) ont déjà signé de tels arrangements, et sept autres, parmi lesquelles les médecins, les avocats et les sages-femmes, devraient le faire avant la fin de l'année, ce qui portera à au moins 23 le nombre des métiers concernés.

 

Ces accords permettront aux Français et Québécois d'exercer ces professions de chaque côté de l'Atlantique, et s'inscrivent dans le cadre de l'Entente sur la mobilité professionnelle signée en octobre 2008 entre le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre québécois Jean Charest.

 

Ils devraient prendre effet « dans les toutes premières semaines de 2O10 », a déclaré M. Joyandet à l'issue de la cérémonie de signature au quai d'Orsay, se félicitant d'un « accord historique » et « très concret ». Ils illustrent « la qualité exceptionnelle de la relation » entre la France et le Québec, a estimé pour sa part le ministre québécois des Relations internationales, Pierre Arcand, soulignant qu'une « étape importante » avait été franchie.

 

Concrètement, les personnes titulaires de diplômes équivalents en France ou au Québec seront libres de s'installer et de pratiquer leur profession. Dans les cas où les métiers ou le droit diffèrent --par exemple pour les travailleurs sociaux ou les avocats--, des formations et mises à niveau sont prévues par les accords. Quelque 100.000 Français résident, travaillent ou étudient au Québec, a rappelé le ministère des Affaires étrangères.


Source : Le Droit en ligne

http://www.fafo.on.ca/index.cfm?p=news&id=1418

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents