De nouveaux Canadiens
Radio-Canada-Mise à jour le jeudi 14 mai 2009 à 13 h 05
Vingt-quatre immigrants qui se sont récemment établis dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick sont devenus mercredi des citoyens canadiens.
La cérémonie d'assermentation a eu lieu au Carrefour d'immigration rurale de Saint-Léonard, un organisme dont le mandat est de promouvoir l'immigration et l'intégration des nouveaux arrivants.
Ces immigrants proviennent de 11 pays différents. Parmi eux, Jean-Mars Jean-François et sa famille sont originaires d'Haïti. Ils se sont établis à Edmundston. « On s'était dit que le Nouveau-Brunswick, une petite population, ses paysages, c'était l'endroit idéal pour nous », indique M. Jean-François.
Le Carrefour d'immigration rurale de Saint-Léonard a aidé la famille Jean-François à s'installer dans la région. « Bien, quand on était arrivé, pour l'installation, pour l'intégration, pour la façon d'aller chercher du travail, rencontrer du monde », précise Jean-Mars Jean-François.
Le Carrefour d'immigration rurale était au départ un projet pilote. Ce projet a répondu aux attentes, car depuis quatre ans, l'organisme a aidé une cinquantaine d'immigrants à s'établir dans la région d'une façon durable.
« Ces familles-là s'intègrent très bien. Il y a le défi de la langue parce qu'ils doivent apprendre la langue française. On est dans le nord-ouest. Ici au Carrefour, on a deux classes de langue française », souligne Gabrielle Ouimet, directrice du Carrefour d'immigration rurale.
Gabrielle Ouimet ajoute que plusieurs autres nouvelles familles viendront s'installer dans la région au cours des prochains mois.
Voir la vidéo : http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBAFT/LAtlantiqueAujourdhui200905141230_1.asx&epr=true