par Montréal : Omar Abdelkhalek
Le premier, inconnu au Canada, est devenu le nouveau député des Amériques, et le second, très contesté par une partie des représentants du mouvement associatif, a écrasé tous ses adversaires à Montréal. Sur les 17.334 inscrits de la zone 6, il y a eu 3.128 votants dont 99 bulletins nuls seulement à Montréal.
Le candidat indépendant a obtenu 934 voix suivi de Saïd Chohra du FLN, 825 voix et à la troisième place le représentant de MSP, Rachid Boudjaârane, 573 voix. Mais au-delà des résultats, des questions hantent, depuis le début de la campagne électorale, l'entourage de certains candidats, dont celui du FLN, Saïd Chohra. Des témoins aux
États-Unis affirment, preuve à l'appui, que la plupart des 400 signataires du nouveau député ne se sont jamais présentés aux services consulaires de Washington pour légaliser leur signature comme le stipule la loi.
Joint par téléphone de Montréal, le 21 mai en fin de matinée, le responsable du bureau des élections à Washington, Ahmed Djellal, a démenti les informations qui circulent dans la capitale francophone du Canada, et a affirmé que «les 400 signataires se sont présentés, un par un, au consulat».
Si c'est le cas c'est un exploit qui ne nous empêche pas de nous poser des questions. Comment Mohamed Gahche peut-il réussir là où tous les candidats indépendants ont échoué?. Réunir en quatre ou cinq jours au consulat, 400 personnes éparpillées dans plusieurs villes américaines? Malik Hadid et Saïd Amiri dont les candidatures ont été rejetées à Montréal n'ont pas réussi à se présenter au consulat général avec les 400 signataires chacun dans une ville qu'ils connaissent bien et où résident plus de 50.000 Algériens. «Deux jours avant le dépôt des candidatures, on nous a dit que la légalisation ne peut se faire que dans une chancellerie algérienne», affirme le patron de Jet Set Malik Hadid, et d'ajouter que «la loi électorale ne stipule aucune obligation de cette sorte, il n'y a aucun passage, paragraphe ou article qui oblige de faire légaliser ces signatures».
De son côté, le consul général Abdelaziz Sebaâ a expliqué dans le mensuel «Alfa» du mois de mai 2007, (...), que «l'article 109 de la loi organique stipule que les 400 signatures exigées de chaque candidat indépendants doivent être légalisées».
Suite à cette polémique, une pétition initiée par Belmadani Houari, un proche du candidat du FLN, Saïd Chohra est sur le point d'être lancée à Montréal et sera adressée dans quelques jours au Conseil constitutionnel.