L’Assemblée Populaire Nationale se penche sur la question
Par : Blednet
Montréal : Depuis que la défunte « Amicale des Algériens en Europe » a mis la clef sous le paillasson, la question de la communauté algérienne établie dans le reste du monde n’a plus constitué une priorité ni même un sujet d’intérêt pour les autorités qui n’ont pas trouvé le moyen idoine d’en faire une force de proposition ni même un instrument et moyen de s’affirmer dans les pays d’accueil ou les nationaux sont en nombre suffisant pour agir et peser sur les politiques des pays d’accueil.
Pourtant au sein des différents gouvernements qui se sont succédé depuis plus de vingt ans, et au sein de la plupart des cabinets, un poste a toujours été réservé à cette fonction de suivi de cette « diaspora » qui pourrait, si elle est appréciée à sa juste mesure, constituer un élément de soutien important pour la politique étrangère de notre pays.
D’ailleurs au cours de la dernière décennie, le manque de savoir faire flagrant en matière de communication, a fait de telle sorte qu’il s’est dit toutes choses sur notre pays, son armée, ses dirigeants et sa politique, parce qu’aucun message n’était relayé en direction du reste du monde et les médias étrangers relayaient et diffusaient les d’informations et les messages qui conviennent le mieux à leur stratégie de domination et à leur désir de domination. Mais il n’est jamais trop tard pour rattraper ce retard accusé dans la communication et pour rénover l’image de l’Algérie qui aurait tout à gagner à utiliser cette formidable force que constitue l’émigration algérienne en Amérique du Nord particulièrement.
Ainsi, et une fois n’est pas coutume, le colloque qu’organise la commission des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Émigration, de l’ APN, les 1er et 2 juin 2008 pourrait constituer un tournant dans les relations qu’entretient notre pays avec « ses enfants »expatriés pour la plupart, pour une vie meilleure. D’ailleurs le thème « Liens- Passerelles et solidarité » de ce colloque indique la préoccupation
En ce qui concerne la zone 6, qui correspond à un territoire gigantesque qui comprend, excusez du peu, les Amériques, l’Asie et Océanie, la présence en force de près d’une trentaines de participants pèsera quand même peu en comparaison du grand nombre de participants qui représenteront notre émigration ayant élu domicile en France, en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Moyen Orient et ailleurs. Cependant, et comme dans toute organisation d’événements de cette importance, le choix des participants, qui serait de le seule responsabilité du député représentant la communauté du territoire concerné, ne satisfait que très rarement les membres de la communauté.
C’est le cas de la zone 6, et pour laquelle, le député M. Med Gahche aurait agit dans la clandestinité en désignant des participants qui n’ont que peu de contacts et un ancrage douteux au sein de la communauté, à l’exception de quelques authentiques membres d’associations montréalaises.
D’ailleurs et d’après les informations qui circulent dans le milieu associatif, la délégation s’apprêtant à se rendre en Algérie pour participer au colloque et conduite par le député de Mohamed Gahche, qui est composée d’au moins vingt représentants associatifs dont dix du Canada et le reste des Etats-Unis a attiré les foudres et la colère de nombreux compatriotes dont l’implication au sein de la communauté est incontestable. C’est le cas de Fouad Fillali, président de magiciens sans frontières (MASAF) qui ne rate aucune manifestation pour animer bénévolement les activités associatives, s’étonne que l’opération se soit déroulée d’une façon clandestine et ne comprend pas comment pouvait on agir de la sorte aujourd’hui. Il n’est pas le seul à montrer sa déception sur ce chapitre puisque, M. Rachid Boudjarane, dont l’implication et l’ancrage au sein de la communauté montréalaise est indéniable n’en revient pas. Il a tout simplement été omis et il s’interroge sur la méthode utilisée pour composer la délégation officielle sélectionnée par le député.
Encore mieux, et à la lecture des noms qui figurent sur la liste du député, plusieurs se sont étonnés que des noms qui reviennent souvent dans l’actualité montréalaise ne figurent pas, alors qu’ils ont été candidats élections législatives de mai 2007. Ceux là même qui ont obtenu de nombreux suffrages et présentent un minimum d’ancrage au sein de la communauté. Il a fallu un sursaut d’orgueil pour que le vainqueur réel des élections au Canada en mai dernier, pour avoir décroché le plus grand nombre de suffrages, se déplace à Alger pour revendiquer une participation à ce colloque et ainsi corriger un tir mal ajusté. Eh! Oui, à la liste d’une vingtaine de personnes du député M. Gahche, est venue s’ajouter celle de M. Saïd Chohra qui se fera accompagner par un groupe réduit de personnalités qui renforceront le groupe, mais ne pourront combler le déficit de communication et la fracture qui pourrait s’installer au sein de notre communauté qui n’a pas besoin de cela, alors qu’elle subit les effets négatifs d’un chômage insoutenable qui frappe durement ses membres. M. Saïd Chohra, interrogé sur cette situation, estime que son action est logique et s’inscrit dans la droite ligne de l’action de son parti, le FLN. Il ajoute que sa participation avec celle des personnes qui l’accompagnent se fera dans un contexte de fraternité et qu’il travaillera avec l’ensemble des membres qui ont été désignés et cela au mieux des intérêts de la communauté. D’ailleurs il nous prend à témoins et cite les noms et la compétence des membres qui l’accompagnent et qui représentent selon lui le meilleur choix possible pour la liste limitée à six personnes qui lui a été accordée. Il nous a déclaré, également que cette opération est d’une importance capitale pour notre pays qui veut consolider les liens entre la diaspora et la patrie. Il ne pouvait mieux dire, puisque le thème du colloque est « Liens- Passerelles et solidarité .»