Un premier souk dans le petit Maghreb
Par Stéphane Rolland - Collaboration spéciale
Article
mis en ligne le 17 octobre 2008 à 15:04
Le quartier maghrébin de St-Michel est en voie de s’imposer en tant que destination montréalaise, au même titre que la petite Italie ou le quartier chinois. Le 11 octobre dernier, le président de l’Association du petit Maghreb, Malik Hadid, a profité du premier souk, sorte de marché public maghrébin, pour annoncer la naissance du petit Maghreb.
Bien qu’il s’agissait du deuxième rassemblement organisé par l’Association du petit Maghreb, après la fête de la St-Jean cet été dans le parc François-Perreault, il s’agit du premier à se tenir sur le tronçon de la rue Jean-Talon situé entre les boulevards St-Michel et Pie-IX, soit le territoire officiel du petit Maghreb.
Le souk vient donc inaugurer le projet de l’Association, fondée en mai 2007, qui a nécessité de beaucoup de travail. En tout, plus de trois ans d’efforts de la communauté maghrébine, des commerces du quartier et de l’Arrondissement auront été nécessaires pour entamer la revitalisation de ce secteur de la rue Jean-Talon, qui comprend environ 80% de commerces maghrébins.
Malgré cette forte concentration, les Montréalais et les touristes sont encore peu nombreux à connaître le petit Maghreb, selon Malik Hadid. «Nous désirons en faire un pôle culturel, explique-t-il. Nous voulons que ceux qui désirent manger de la nourriture ou se procurer de l’artisanat maghrébin sachent que c’est ici qu’il faut venir.»
Malik Hadid estime que le petit Maghreb facilitera le dialogue entre la communauté d’origine maghrébine et la société d’accueil, ce qui est devenu plus difficile à la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001 et de l’émeute survenue cet été dans le quartier Montréal Nord. «Nous sommes malheureusement isolés. Le taux de chômage dans notre communauté est de 27,8% même si la majorité de nos membres sont très instruits. Nous voulons tirer la sonnette d’alarme afin de régler ce problème. Les échanges culturels et la revitalisation du secteur constituent une bonne manière de nous rapprocher des Québécois et de créer de nouveaux emplois.»
Un souk réussi
La première édition du souk a bien rempli cette mission. Plus de 4 000 visiteurs ont apprécié la vingtaine de kiosques commerciaux, les expositions de peintures et d’artisanat ainsi que les rythmes maghrébins de Chad Faiçal Rachid et Brahim. «C’est une belle occasion de découvrir la richesse culturelle de cette communauté », confie un visiteur. Même satisfaction chez les exposants. «C’est une bonne occasion de nous faire connaître», explique le champion de boxe, Benyamine Besni, qui tenait le kiosque du Knock Out Gym.
Le maire de l’arrondissement, Mme Anie Samson, et la conseillère du district de Saint-Michel, Soraya Martinez, étaient elles aussi, fières du travail effectué par l’Association du petit Maghreb. «Cela peut prendre du temps avant de compléter la revitalisation de ce tronçon», explique Soraya Martinez. «C’est pourquoi nous voulons encourager les membres de la communauté à ne pas lâcher. Depuis que je vis ici, je crois que c’est la première fois que je vois la rue Jean-Talon fermée. C’est vraiment le fun de pouvoir marcher dans la rue et assister à toutes ces activités.»
S : http://www.journaldestmichel.com/article-261744-Un-premier-souk-dans-le-petit-Maghreb.html