M. Ould Abbès, Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille
et de la Communauté Nationale à l’Étranger à Montréal
Par Omar Abdelkhalek
En marge du sommet de la francophonie qui s’est tenu, à Québec, du 17 au 19 octobre 2008, M. Djamel Ould Abbès, Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Communauté Nationale à l’Étranger, a profité de cet événement pour rencontrer, à Montréal, les membres de la communauté Algérienne établie au Canada. Le ministre qui était accompagné du consul général, M. Abdelghani Amara et du député de la zone 6, Mohamed Gahche, est venu présenter avec enthousiasme, le programme d’action visant à préserver et à promouvoir les droits de la communauté algérienne établie à l’étranger et qui selon M. le Ministre représente 6 millions d’expatriés.
A l’occasion de cette rencontre et avant de se livrer au jeu des questions-réponses, avec les représentants du mouvement associatif, M. Djamel Ould Abbès, a prononcé, un discours fort, rythmé par la projection sur écran géant de photos représentants, les plus importants projets réalisés ses dernières années en Algérie. Il a rappelé durant son intervention, les mesures annoncées, au port d’Alger, à la fin du mois de juillet 2008, concernant la mise en place, chaque été en Algérie, du dispositif d’accueil, appelé «Bienvenue au pays» ; ainsi que le règlement de la question des retraites et des modalités de rapatriement en Algérie des dépouilles des Algériens décédés à l’étranger. Néanmoins, des précisions ont été apportées, par le ministre qui a annoncé aux médias que le rapatriement des dépouilles touche essentiellement, les familles les plus démunies, même si tout le monde a le droit de présenter une demande.
«En plus des mesures proposées, dit-il, depuis ma nomination, à la tête du Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Communauté Nationale à l’Étranger, je suis venu, vous écouter dans l'espoir de travailler avec vous dans l’avenir ». Le ministre a annoncé, entre autres, la création du Conseil de la communauté Nationale à l’étranger, (CCNE), dont les élus seront choisis au sein de leur communauté.
A tour de rôle, les représentants du mouvement associatif, se sont succédé, pour exposer au représentant de l’état Algérien, les problèmes de chômage et de divorce qui ravagent la communauté Algérienne du Canada. M. Touhami Rachid Raffa, président du Carrefour Culturel Sésame de Québec, le premier à réagir après l’intervention du Ministre, a mis l’accent sur la fragilité de la communauté Algérienne qui connaît le plus haut taux de chômage au pays (30%). D’autres, Ahmed Mahidjiba, du (CCA), Nylda Aktouf, de l’(UDAAC), Belgacem Rahmani, du (RAUC), ont soulevé les problèmes liés à leurs associations et la question des visas accordés difficilement aux parents obligés de faire de long déplacement pour l’obtention d’un visa pour l’Amérique du Nord.
Le Ministre M. Ould Abbès, a promit d’étudier toutes les propositions et a été réceptif au sujet de l’aide financière, destinée aux associations et aux médias communautaires qui travaillent dans l’intérêt du pays et de leur communauté. Il a annoncé avant son départ le soir même pour Québec, de revenir une prochaine fois, annoncer de bonnes nouvelles