Une découverte que l’on doit faire soi-même
par Pascal LeBlanc
Article
mis en ligne le 24 octobre 2008 à 11:29
Dans quelques jours, la neuvième édition du Festival du monde arabe (FMA) de Montréal sera lancée. Joseph Nakhlé, directeur artistique et général de l’événement, explique pourquoi le FMA est un rendez-vous à ne pas manquer.
«La culture arabe est une composante majeure du monde regroupant plus de 100 millions de personnes. De plus, elle est très présente au Québec. Les premiers immigrants sont arrivés ici à la fin du 19e siècle et nous les côtoyons quotidiennement», indique le directeur du FMA. M. Nakhlé ajoute que la culture arabe se retrouve souvent sous les projecteurs médiatiques et est parfois représentée comme rivale à la culture occidentale, mais que cette image ne reflète pas la réalité. «Nous voulons combattre cette fausse perception et par le festival, nous proposons la culture arabe sous un autre jour, afin que les citoyens se fassent leur propre opinion», explique-t-il.
Ainsi, M. Nakhlé propose une rencontre culturelle où musique, danse et chaleur représentent tout un peuple. «Le FMA est l’occasion idéale de fréquenter notre culture librement et sans intermédiaire, mentionne-t-il. Vous pourrez y entendre une belle musique millénaire. Au départ, la sonorité peut paraître étrange, mais on y prend rapidement goût.» Le directeur artistique du FMA précise que cette neuvième édition comprend justement quatre spectacles majeurs destinés à un public plus ou moins familier avec la culture. «Depuis 2002, entre 80% et 90% de notre clientèle n’est pas d’origine arabe, alors nous proposons un produit pour ces gens qui aiment la culture du monde et qui sont curieux de la découvrir», affirme M. Nakhlé.
L’an prochain, le FMA célèbrera son dixième anniversaire et l’édition 2008 sert d’ailleurs de tremplin à cet événement historique. «L’an prochain, nous allons avoir une programmation étalée sur toute l’année et nous allons visiter différentes régions du Québec», dévoile M. Nakhlé. En attendant, vous êtes invités à cette rencontre interculturelle qui se déroulera du 29 octobre au 8 novembre partout sur l’île de Montréal.
S:www.journaldestmichel.com/article-263970-Une-decouverte-que-lon-doit-faire-soimeme.html
link