Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MADINA


2 Vidéos Air Algérie

Publié par albra alhambra sur 23 Juillet 2007, 13:06pm

Catégories : #Articles-Actualités

2 Vidéos  Air Algérie
Documentaires vus sur le Net
 
L’arrivée du premier vol transatlantique de la compagnie Air Algérie à Montréal, événement particulier en soi, a donné lieu à la réalisation de deux documentaires dont la diffusion sur le Net, si elle est à encourager, nécessite tout de même quelques remarques, somme toute élémentaires, mais absolument nécessaires sur la qualité et le respect du public, auquel on doit un minimum de respect.
Objectivité et respect de la déontologie, devraient guider toute réalisation que ce soit d’un document écrit, sonore ou télévisuel. Cela ne semble pas être assez maîtrisé par les médias communautaires et dans notre cas, et cela est assez étonnant quand cela est du fait de la jeune et nouvelle TV Kahina qui a produit un reportage exemplaire en tout point de vue et qui mérite d’être montré et cité en exemple comme étant ce qu’il ne faut jamais faire   aux étudiants débutants en communication.
En effet, si le travail de l’équipe de Salamontréal (radio du Centre Culturel algérien de Montréal) peut être qualifié de professionnel et mesuré, ce n’est pas le cas du reportage de TV Kahina qui a prêché par amateurisme en succombant à la tentation de faire de cet événement un moment de propagande pour l’animateur que l’on voit sourire souvent et qui est devenu par la force des choses la vedette du reportage, alors que l’on s’attendait à fêter Air Algérie! Il est bien rare, dans un reportage, que le réalisateur consacre plus de temps a l’intervieweur tout sourire (ce qui ne se fait pas) à remercier les officiels au nom de ceux qui l’ont sanctionné durement durant les élections législatives!
 
À méditer? Sûrement si l’on désire élever la qualité au rang de nécessité et s’améliorer pour s’imposer dans ce domaine de la communication qui ne pardonne pas.
Car la communication est une arme redoutable. Si on ne sait pas l’utiliser, elle dessert l’utilisateur beaucoup plus qu’elle ne lui apporte l’aide attendue. 

La rédaction
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents